FLEB
Objet d'art au col de Port
La mairie de Saurat a répondu à un appel à projets et va entreprendre la construction d’un objet d’art en pierre sèche et pierre de taille qui sera située au Col de Port, dans la pente sous le Roc Blanc sur la commune de Boussenac.
2 modules (1/4 d’ogive) identiques, placés en opposition et de manière symétrique. Dimensions (environ): H= 2.8m L=1.7m . Localisation : 42°53’59’’ N – 1°27’12’’ E
Le projet de construction s’inspire du rapport contemporain entre les usagers de la montagne (tourisme, randonnée, pastoralisme, forestier, chasseurs...) et le paysage. Cette création d’un symbole réunificateur de territoire sera réalisée par un groupe d’artistes artisans.
Perçue depuis le col de Port comme une silhouette double, celle-ci invitera les visiteurs à gravir la pente pour découvrir un jeu de regard sur le paysage. Des percées seront aménagées dans le bâtit des modules pour offrir un point de vue sur les éléments emblématiques du paysage, au travers d’œilletons.
Ça s’est passé à BOUSSENAC:
FEB 1 : première édition du Festival ESSENTIEL de Boussenac
Les 28 et 29 août s’est déroulée la première édition d’un nouveau festival initié par la mairie de Boussenac. Souhaitant rassembler les habitants du coin autour d’événements divers, le conseil municipal a organisé un concours de tarot, un tournoi de tennis, des concerts et un ciné plein air.
Ceci complétait l’été culturel boussenacais après la pièce de théâtre au col de Port (création collective citoyenne ‘Entre deux mondes’) et la diffusion du documentaire et du débat en lien avec la guerre d’Espagne.
Les Essentiels de Boussenac :
Réunis autour d’Astrid Cathala les musiciens ont profité du très bel environnement de l’église de Jacoy pour présenter sous le porche trois concerts de très belle qualité.
Louves a ouvert le bal : les compositions de la massatoise Élise Kuhn. Elle articule ses textes autour de faits et d’actes qui font que la vie préserve ses couleurs… et était accompagnée par Sanga Stuber (voix et clarinette), Céline Lacavalerie (voix) et Johan Chauvet (percussions) dans un équilibre musical bien agréable.
Puis Rodrigue Bervoet nous a présenté son spectacle MetaHurakin, nous emmenant dans un autre monde aux consonances africaines par sa voix dont le timbre est si merveilleusement accordé aux mélodies de sa guitare.
Enfin Astrid Cathala et Gil Angelo Gazzoli sont revenus cette année avec de toutes nouvelles compositions. Des textes signés par Astrid, des mises en musique de poèmes de George Sand ou d’Emily Dickinson, sur des notes épurées, suaves, électroniques ont ponctué cette riche soirée sous les étoiles.
Le ciné plein air :
Le lendemain la mairie de Boussenac a été très heureuse d’offrir en partenariat avec l’Estive, scène nationale de Foix un autre moment magique avec la présentation d’un film en plein air. Il s’agissait d’un film muet du cinéaste japonais Yasujiro Ozu, maître de l’analyse sociale Gosses de Tokyo datant de 1932. Les images projetées sur grand écran et sur fond de coucher de soleil derrière le mont Valier étaient mises en musique en direct par le violoncelliste parisien Gaël Mevel.
Une soirée hors du temps d’une originalité incomparable.
Merci encore à l’Estive pour ce film et pour leur combat : je vous relaye deux citations d’Albert Camus « Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude » que l’Estive avait placardée sur les panneaux d’affichage et « Le but de l’art, le but d’une vie ne peut être que d’accroître la somme de liberté et de responsabilité qui est dans chaque homme et dans le monde » qui figure dans le fascicule de présentation de la saison prochaine. À bon entendeur...
Si les concerts de la saison culturelle dernière avaient déjà permis de valoriser ce lieu (polyphonie féminine d’Hemn Ammassa, Astrid Cathala Trio puis Sarah Roubato), ce festival essentiel a encore plus mis en lumière ce lieu de toute beauté autour de l’église de Jacoy.
Tournoi de Tennis
Partie intégrante du FEB, le TTiBiBou, Tournoi de Tennis International de Biert et Boussenac a vu sa première édition se dérouler sur la deuxième quinzaine d’août. Malgré de très nombreuses défections dues à des blessures, des maladies ou des absences diverses, de bien belles rencontres ont eu lieu tant sur le plan tennistique que sur le plan humain.
Des spectateurs, en majorité biertois, ont assisté aux parties et des enfants ont été intéressés par l’événement, ce qui est déjà un succès en soi. Nous pensons en effet qu’il est primordial de faire de la sensibilisation envers les jeunes afin de leur donner le goût des pratiques sportives.
Seul point à déplorer : l’absence totale de joueuses…
C’est Marco de Boussenac qui a surclassé tous ses adversaires ne cédant qu’un seul set au cours des cinq matchs qu’il a disputés.
Un grand merci à la mairie de Biert pour le prêt du terrain et aux employés municipaux pour avoir repeint les lignes ce qui a rendu le jeu bien plus pratique.
Nous donnons d’ores et déjà rendez-vous à tous les amateurs de tennis et, nous l’espérons, à de nombreuses tenniswomen, pour la seconde édition du TTiBiBou sur la deuxième quinzaine d’août 2022 !
SARAH ROUBATO
– D’une rive à l’autre – Chansons et textes.
Le mardi 29 juin à l’église de Jacoy. 19h
D’une rive à l’autre, c’est la célébration des grands combats
qui traversent l’humanité, dans la diversité de ses cultures.
Du folk américain à la chanson d’Amérique latine et
d’Espagne, de la chanson française au country, il est question
de liberté, de l’amour du pays, des parias et de la fragilité
de nos conditions. Leonard Cohen, Brassens, Bob Dylan,
Brel, Sylvio Rodriguez, Atahualpa Yupanqui, Moustaki, Joan
Baez et bien d’autres pour dire la liberté, l’amour et le pays
perdu ou rêvé.
Participation au chapeau.
www.sarahroubato.com
Astrid Project
Les bancs qui avaient pour l’occasion été disposés sur la pelouse devant l’église étaient remplis, les intervenants occupant le devant du très joli porche magnifiquement mis en lumière par Astrid et son équipe. Après le concert d’HemmAmassa le 30 août à l’intérieur de l’église la soirée a magnifié ce lieu quelque peu délaissé. L 'OEil du souffleur, (www.oeildusouffleur.com) structure associative qui portait ce projet et qui est dirigé par Astrid Cathala va poursuivre ses recherches textuelles et musicales sur les mois prochains. Maison d 'édition tout autant que compagnie dédiée au spectacle vivant, L'OEil du souffleur participe, propose, collabore avec de nombreux acteurs culturels locaux, régionaux et nationaux.
Vous pouvez découvrir jusqu'au 8 novembre 2020, une grande exposition co-jointement organisés avec L'ADECC et les Bazis, en partenariat avec les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse et l’Abbaye de Combelongue à Rimont. Du côté des publications, Phèdre en version bilingue anglais-français, dans une traduction de David Stanley est prévue pour l'automne. Sans oublier la soirée Genre ! (avce l’ Estive, Act'en scène, Caméra aux poings : + d’infos sur https://www.lestive.com/temps_forts/genre/) à la Bastide-de-Séroule 21 novembre.
--------------------------
Observation des étoiles
Le 29 juillet s’est déroulée au col de Port une animation astronomie. Le but était de présenter les constellations visibles, leurs étoiles principales, la Lune et les planètes Jupiter et Saturne présentes dans le ciel dès la tombée de la nuit.
Malheureusement une importante couverture nuageuse a empêché toute observation. Plus d’une trentaine de personnes était venue assister à la soirée, dont la plupart est restée pour cette animation qui s’est transformée en conférence et réponses aux questions dans le jardin de l’auberge de la sapinière, agrémentée de contes de la mythologie des constellations. Une partie de la présentation était dédiée à la comète Neowise qu’il aurait encore été possible de voir dans le ciel du nord.
La soirée s’est terminée à 23h30 et... à 23h40 tous les nuages s’étaient dissipés et la voûte céleste était magnifique!
Nous remercions l’auberge de la sapinière pour son accueil ainsi que la mairie de Saurat qui a largement répandu l’annonce de la soirée, de nombreux sauratois y ont assisté.
-------------------------
Concert de HemnAmassa
Le dimanche 30 août, l’église de Jacoy a ouvert ses portes à 5 voix féminines. HemnAmassa, contraction occitane de "Femmes ensembles", est un chœur de jeunes femmes du Couserans réunies par leur passion du chant polyphonique.
Les harmonies se mêlent en occitan et dans d'autres dialectes venus des quatre coins du monde. HemnAmassa interprète et revisite des chants traditionnels dans des rythmes modernes, tout aussi entraînants que ses compositions originales. L’ensemble vocal est principalement composé de mamans de la Calandreta de Saint-Girons. Elles chantent pour le plaisir et pour soutenir cette école associative en immersion occitane et à pédagogie Freinet à qui l’entièreté des recettes est reversée.
Le public était malheureusement bien peu nombreux pour applaudir les chanteuses, mais très enthousiaste devant cette magnifique prestation a cappella d’une justesse remarquable agrémentée de quelques percussions (tambourin, cajon ou battement de pied) agréablement dosées.
Ce concert a en outre donné l’occasion de "dépoussiérer" l’église et de révéler sa belle acoustique parfaitement adaptée à ce genre de musique.
Gageons que cet ensemble vocal acceptera de revenir bientôt à Boussenac devant un public cette fois plus conséquent.
--------------------------------
Concours de tarot
Peu de monde en cette période de rentrée pour le concours de tarot organisé par la mairie de Boussenac et la ludothèque de Massat le samedi 5 septembre Lors d’une soirée agréable l’événement s’est tenu à l’extérieur derrière la mairie. Pour pimenter le tournoi, le hasard a doté les chiens d’oudlers à une fréquence particulièrement élevée. Les professionnels du jeu Hélène et Xavier de la Ludothèque de Massat se sont distingués en survolant la "compétition". Le mot du vainqueur Xavier, ludothécaire : « Une soirée fort sympathique dans la bonne humeur et la convivialité, impatient de voir ce que donneront les prochains évènements de la sorte. » Un grand merci aux participants de ce premier évènement qui en annonce de nouveaux et à Gil de l’Espies Joyeux pour son accueil généreux.