« L'Espies Joyeux » retrouve le sourire grâce à son nouveau boulanger
Fermée depuis plus de deux ans, la boulangerie communale de Boussenac a rouvert ses portes.
Originaire de Bourgogne, où il a grandi, c'est pourtant à Marseille que Victor a passé le cap adulte avant d'arriver en Ariège. Un choix, comme souvent, dicté par le « hasard ». « Cela fait cinq mois que je suis en Ariège. Nous sommes tombés amoureux du Couserans, et avons décidé de nous y installer. On cherchait une maison et l'épicière nous a parlé de cette boulangerie à reprendre ».
Ils étaient nombreux, élus et habitants, à venir saluer l'inauguration réunis autour des nouveaux boulangers. de « L'Espies Joyeux »-« L'Espies » du nom de ce hameau de la commune de Boussenac- la boulangerie communale, où Victor va officier avec sa compagne Julie. Lui aux fourneaux, et elle au service. Pour l'occasion, un somptueux buffet a mis tout le monde d'accord.
S'il envisage de proposer rapidement des viennoiseries, et les classiques flûtes et baguettes pour répondre à la demande, il savoure. « Je suis un passionné de pains rustiques. Des gros pains à la coupe, vendus au poids. La meilleure manière de panifier, mais aussi la plus économe en énergie. Le tout principalement sur des farines complètes ».
Passionné de fermentation au levain, le boulanger entend pratiquer avec toute la noblesse de l'artisanat son métier, travaillant pour ce faire , avec un meunier « exceptionnel » du Gers. « On n'a pas fait la demande de label, mais ici tout est bio à une exception près ».
À terme, il entend proposer des recettes salées dont il a le secret. « Des pompes à huiles et des focaccias, entre autres, que les connaisseurs apprécieront ». Son objectif est de rester une boulangerie végétarienne. « D'autant que l'épicerie située à côté, a un super rayon charcuterie-fromage ».
Reste un vrai soulagement pour le village. Victor et Julie vont d'ailleurs résider dans l'appartement situé au-dessus de la boulangerie, avant de chercher leur maison. Et l'entraide reçue spontanément pour sa rénovation de la part d'inconnus impressionne encore le couple.
Aujourd'hui, Victor entrevoit l'avenir assez sereinement. Déjà, il va alimenter avec ses pains les commerces environnants et même sur Saint-Girons.
« Nous sommes très heureux aujourd'hui, après avoir bataillé durant deux ans pour trouver un repreneur. En plus, un jeune couple de passionnés » apprécie Claudine Couplan, maire de Boussenac, qui voit là un engagement de la nouvelle équipe municipale se réaliser.
Prochain dossier désormais, la création de quatre logements dont un pour personne à mobilité réduite.
Sy.S.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire